873-655-STEP (7837)

BLOG

26 janvier 2020

Les ustensiles et batteries de cuisine; lesquels choisir?


Je promeus beaucoup la santé par le choix d’une alimentation saine, fraiche et biologique. L’utilisation des outils de cuisine a aussi un impact sur notre santé! Les aliments que vous cuisinez peuvent absorber les substances contenues dans les matériaux de vos poêlons et vous casseroles. Alors tant qu’à acheter un produit plutôt qu'un autre pourquoi ne pas aller avec la qualité pour notre santé? L’information qui suit peut vous aider dans votre magasinage d’ustensiles et de batteries de cuisine.  

Emilie

                                              

L’acier inoxydable

Les avantages: L’acier inoxydable est un alliage qui comprend du fer, du chrome et du nickel. Il est sain, solide et écologique et apparaît comme étant l’un des meilleurs matériaux pour la cuisson des aliments. Plus le fond est épais, mieux la chaleur est repartie, surtout si vous cuisiner ou mijoter des plats pendant plusieurs heures.

Les inconvénients: Certaines personnes sont allergiques au nickel donc il est préférable d’acheter des casseroles qui comportent la norme 18/10, c’est-à-dire qu’il contient 18% de chrome et 10% de nickel. Un autre inconvénient, il faut souvent mettre beaucoup de matière grasse pour que les aliments ne collent pas et les casseroles peuvent être lourdes.


Le Téflon

Les avantages : Antiadhérent, léger et à bon prix, il permet de cuisiner sans ajouter de matières grasses.

Les inconvénients : Dès 2003 l’association Environmental Working Group (EWG), un organisme américain voué à la protection de la santé humaine et de l’environnement, pointait du doigt la toxicité du Téflon (PTFE). En 2015, plusieurs études scientifiques le confirmaient: ce revêtement antiadhésif génère des composés toxiques dès 230°C, soit la température atteinte dès 5 minutes d’utilisation.

Au-delà de 350°C, le PTFE émet d’autres substances très nocives et une fois inhalées, elles provoquent chez certaines personnes des symptômes similaires à la grippe (maux de tête, frissons, fièvre). La colle industrielle utilisée pour fixer le Téflon (le PFOA) est tout aussi nuisible pour la santé, notamment lorsqu’elle est exposée à une source de chaleur. D’ailleurs, de nombreuses marques proposent depuis quelques années des ustensiles garantis sans PFOA. De plus, le Téflon est un revêtement fragile qui se raye facilement. De petites traces brillantes apparaissent alors en surface et révèlent la présence d’aluminium, un matériau considéré comme toxique selon plusieurs études scientifiques en cas d’expositions répétées. Un conseil: Si vos poêles sont rayées, remplacez-les dès que possible!


La fonte régulière ou émaillée

Les avantages: La fonte naturelle est un alliage de fer et de carbone. Elle est saine, durable et écologique.

Les inconvénients: Le poids. La fonte naturelle est également sensible à l’oxydation et doit être régulièrement huilée pour préserver ses qualités.

Si la fonte est émaillée, elle résiste à l’oxydation mais cependant si l’émaillage est abimé cela peut causer un risque pour la santé si le plomb ou calcium viennent directement en contact avec les aliments.


Le grès et le verre

Le grès et le verre tolèrent des températures relativement élevées et conviennent à la cuisson sur rond et au four et ont l'avantage d'aller au four micro-ondes.

Les avantages : les céramiques et le verre sont réglementés au Canada. Les batteries de cuisine achetées à l'étranger peuvent toutefois contenir du plomb qui est considéré comme nocif pour l'organisme, prévient Santé Canada.

Les désavantages : Fragiles


L’aluminium

L’aluminium est un bon conducteur de chaleur, léger et peu couteux. Cependant, il est soupçonné d'être associé à la maladie d'Alzheimer. Pour cette raison, Santé Canada ne recommande pas pour l’usage domestique.

Liens utiles :


https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/produits-menagers/batteries-cuisine-utiliser-sans-risque.html


https://extenso.org/article/les-poeles-antiadhesives-sont-cancerigenes/